L.L. Cavalli-Sforza : un oiseau dans une cage dorée

Peter Frost a publié en 2014 un petit essai sur ce grand généticien. Sa thèse est la suivante : Cavalli-Sforza (1922-2018) a joué, durant toute sa carrière, un double jeu. Publiquement, il a entériné le dogme de l’inexistence des races humaines ; mais dans son for intérieur, il n’y croyait pas une seule seconde.

Cavalli-Sforza a travaillé en tant que scientifique pour l’Axe, notamment sur l’anthrax — selon Frost, dans la perspective d’une guerre bactériologique. En 1947, il cesse de citer ses publications de jeunesse ; et il change de nom en 1950 (Cavalli devient Cavalli-Sforza).

Ce passé méconnu est intéressant. A-t-il servi par la suite à le faire chanter ? Deux de ses grands projets ont été avortés : son travail sur la coévolution des gènes et de la culture, qu’il n’a cependant jamais renié, ainsi que le Human Genome Diversity Project, qui a fait naître, en effet, plusieurs accusations de racisme.

En 2006, il admet dans une entrevue que la critique d’Edwards du sophisme de Lewontin est pertinente. Alors pourquoi ne s’est-il pas insurgé plus tôt ? S’était-il réellement converti à l’antiracisme ? Était-ce parce qu’il était professeur à Stanford et promis à une brillante carrière ? Le menace du chantage planait-elle ?

Quelles que soient les raisons, je ne peux pas m’empêcher de penser, comme Frost, qu’il n’a jamais fait ces déclarations sur le races humaines sincèrement.

Son silence est difficile à digérer. S’il y avait bien quelqu’un disposé à empêcher les antiracistes d’apposer un vernis pseudoscientifique à leur idéologie, c’était lui.

Un avis sur “L.L. Cavalli-Sforza : un oiseau dans une cage dorée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :